L’accouplement a lieu au printemps. Chaque jeune reine s’accouple avec un seul mâle et la copulation a lieu en vol. La reine perd ensuite ses ailes. Elle cherche un endroit pour installer sa colonie : tronc d’arbre, grosse souche ou pièce de bois. La reine y pond et s’occupe seule de la première couvée d’ouvrières. Les ouvrières prennent en charge tous les travaux de la fourmilière, sauf la ponte assurée par la reine.Traitement contre les fourmis charpentiere Brosard.
La larve ressemble à un petit ver blanc. On compte quatre stades larvaires, puis l’insecte tisse un cocon où il se transforme en prénymphe, une forme intermédiaire immobile. Quelques jours plus tard, l’insecte se métamorphose en nymphe, semblable au futur adulte, mais blanche et immobile. Après quelques jours, l’adulte émerge et prend sa coloration normale. Une colonie est bien consolidée au bout de trois à six ans, alors qu’elle compte 2 000 ouvrières ou plus. À partir de ce moment, la reine produit à la fin de chaque été des mâles et des futures reines.Extermination fourmis charpentiere Longeuil.
En mai, toutes les fourmis ailées sortent du nid et s’envolent. Les mâles meurent peu après l’accouplement. Les futures reines se mettent en quête d’un site convenable pour établir une colonie.