Le raton laveur est essentiellement actif de nuit. Durant l’hiver, lorsqu’il fait très froid, il peut passer de longues heures endormi dans sa tanière mais le raton laveur n’hiberne pas. Son métabolisme et sa température interne demeurant constants, il vit alors de ses réserves de gras et peut perdre jusqu’à 50% de son poids.Capture de raton laveur st Constant.
Le raton-laveur peut atteindre une vitesse de 24 km/h (15m/h) au sol. Agile grimpeur, le raton laveur ne craint pas les chutes car il peut supporter une dégringolade d’une quinzaine de mètres sans se blesser. Il est également un excellent nageur. Le raton n’effectue pas de grands déplacements, seulement ce qu’il faut pour se nourrir et satisfaire ses besoins fondamentaux (de 1 à 4 km par nuit). Exterminateur Rive Sud.
La densité des populations varie avec l’habitat. La plus grosse concentration de ratons se retrouve en milieu humide (marais, terres basses, milieux intertidaux, plaines insondables…) et la plus faible en milieu agricole. Le milieu urbain, si les conditions sont bonnes, peut supporter de grandes populations de ratons laveurs.Exterminateur Rive Sud.
La rage est un facteur important dans le contrôle des populations. Lorsque le virus de la rage est absent, les populations de raton laveur peuvent doubler.
Son territoire s’étend sur 1 à 3 km carrés. Bien que le raton-laveur soit un animal solitaire, il n’est pas très territorial et partage volontiers son territoire avec ses semblables. Exterminateur Rive Sud.
Le raton-laveur a une pauvre vision des couleurs voyant essentiellement le monde dans des tons de gris, par contre, il a une excellente vision de nuit et son ouïe est très bien développée.
Le raton-laveur a des mains préhensiles et donc une très grande dextérité manuelle. Il peut grimper aux arbres, ouvrir des coquillages, des portes et même des couvercles de poubelles. C’est un animal très intelligent qui sait tirer partie des occasions qui s’offrent à lui.Capture de Raton laveur.