RATON LAVEUR

 

RATON LAVEUR. 514-951-5350

Résultats de recherche d'images pour « RATON LAVEUR PHOTO »

 EXTERMINATION RATON LAVEUR

Cet animal :

  • ménage son énergie en hiver en demeurant inactif plutôt qu’en hibernant
  • porte ce nom en raison de l’habitude qu’il aurait de laver sa nourriture, mais, en fait, ce comportement est probablement lié à la recherche et à la capture de proies aquatiquesExterminateur de raton laveur.
  • arbore le masque caractéristique de l’espèce environ dix jours après la naissance avant même que les yeux ne s’ouvrent
  • est l’un des rares animaux qui semblent être capables de se réadapter à la vie sauvage après avoir été apprivoisés

    Description

    Le raton laveur       Capture de Raton laveur.

    Le trait le plus distinctif du raton laveur (Procyon lotor) est certainement son masque noir qui lui donne un air espiègle. Les ratons laveurs sont habituellement de couleur grisâtre, et leur queue comporte de cinq à dix anneaux tantôt noirs tantôt bruns. La couleur de leur corps peut toutefois varier du blanc (albinisme) au noir (mélanisme) ou brun. La mue (changement de pelage) annuelle commence au printemps et dure environ trois mois.

    La tête est large, le museau pointu et les oreilles courtes et arrondies (de 4 à 6 cm). Les yeux sont noirs. Le corps et la queue mesurent au total 80 cm en moyenne chez les adultes, la taille des mâles étant habituellement de 25 p. 100 supérieure à celle des femelles. Les ratons laveurs des latitudes nordiques tendent à être plus lourds (entre 6 et 8 kg) que leurs congénères des régions méridionales (4 kg). Toutefois, on a observé des adultes pesant jusqu’à 28 kg à l’automne.Exterminateur rive sud.

    Habitat et habitudes

  • Extermination Rive sud.
  • Le raton laveur peut vivre dans toute une gamme d’habitats. Il ne semble avoir besoin que d’une source d’eau, de nourriture et d’un gîte. Il préfère les bois de feuillus marécageux, les forêts des plaines inondables, les marais salés et les marais d’eau douce, et les terres agricoles cultivées ou abandonnées. Dans les prairies, il optera le plus souvent pour les boisés et les terres humides.
  • Très adaptable, il se rencontre aussi fréquemment dans de nombreuses villes d’Amérique du Nord.Les déplacements et le territoire du raton laveur varient beaucoup selon l’habitat, la densité de population et les sources d’alimentation. Le territoire représente la superficie où l’animal trouve nourriture, eau et abri au cours de ses déplacements quotidiens.Exterminateur Longeuil.
  • Dans les secteurs agricoles de l’Est de l’Amérique du Nord, le territoire du raton laveur varie entre 1 et 4 km2 alors qu’il peut atteindre 50 km2 dans les prairies. À l’opposé, on a établi qu’il couvrait moins de 0,1 km2 en milieu urbain. Habituellement, ces superficies se chevauchent et on a observé peu de comportements territoriaux, particulièrement dans les villes.
  • Extermination Brosard.La densité des populations varie elle aussi beaucoup selon le type d’habitat. Ainsi, on estime que les milieux agricoles abritent souvent de cinq à dix ratons laveurs au kilomètre carré, tandis qu’on a déjà noté une densité exceptionnelle de 100 individus au kilomètre carré en milieu urbain.Exterminatio st Hubert.
  • Toutefois, une densité d’à peine un animal au kilomètre carré s’observe parfois dans les prairies.Dans le Nord des États-Unis et le Sud du Canada, le cycle biologique annuel du raton laveur comprend une période de reproduction à la fin de l’hiver et au début du printemps, une période de croissance et d’engraissement pendant l’été et l’automne, et une période d’engourdissement hivernal. Plus au sud, on n’observe cet état de torpeur hivernale que par mauvais temps.Extermination Chambly.
     

    rsquo;engourdissement hivernal permet au raton laveur de conserver son énergie sous forme de réserves de graisse en période de disette. Il s’agit d’une période d’inactivité plutôt que d’une véritable hibernation. La température du corps ne baisse pas et la température ambiante semble régir l’activité de l’animal. Les arbres creux, les souches, les rondins, les cavernes, les terriers de marmottes ou de renards inoccupés, ainsi que les granges ou les autres bâtiments du genre comptent parmi les abris préférés du raton laveur.

    En milieu urbain, il peut opter pour une cheminée de maison, un égout, un garage, un grenier, un arbre ou un ponceau. Les mâles adultes sont souvent seuls dans leur gîte, mais il n’est pas rare de voir une famille passer son premier hiver ensemble. On a déjà observé des terriers communautaires regroupant jusqu’à 23 individus, mais ils en comptent le plus souvent quatre ou cinq. Même s’il n’utilise qu’un seul gîte pendant l’hiver, le raton laveur dispose de plusieurs refuges pour les autres saisons. Extermination longeuil.

    Caractéristiques uniques

    Le nom de lotor, désignant l’espèce, a été donné au raton laveur en raison de l’habitude qu’il aurait de laver sa nourriture avec ses pattes de devant. En fait, ce comportement est probablement lié à la recherche et à la capture de proies aquatiques comme les écrevisses. Il est sans doute inné, puisqu’on l’a observé chez des spécimens en captivité, même quand ils ne disposaient pas d’eau.Extermination Raton laveur.

RATON LAVEUR

Le raton laveur – nom latin Procyon lotor – est un mammifère omnivore qui doit son nom à son habitude de tremper les aliments dans l’eau avant de les manger. À vrai dire, il tâte ses aliments, et comme il pêche parfois des animaux aquatiques, il semble les laver.

C’est un animal essentiellement nocturne qui grimpe aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes. Son pelage est poivre et sel, avec de légères teintes de roux. Autour des yeux, le raton laveur porte un masque noir bordé de blanc. La queue de l’animal est rayée de blanc et de noir.Exterminateur st Bruno.

Le corps des ratons laveurs adultes peut atteindre de 65 centimètres jusqu’à un mètre, tandis que sa queue est de 20 à 28 centimètres. Son poids peut aller jusqu’à 28 kilogrammes, mais en général, il oscille entre 7 et 12 kilogrammes, fluctuant selon la saison et atteignant son maximum en automne.

Au Québec, le raton laveur habite les zones de la forêt mixte, la forêt de feuillus et les régions agricoles. Il aime la bordure des forêts, les rives des cours d’eau et des marécages. Parfois, les ratons laveurs vivent dans les parcs des banlieues et même dans les cours des maisons, au cœur des quartiers résidentiels des grandes villes. À Montréal, on peut en voir la nuit dans les secteurs de Westmount et de Notre-Dame-de-Grâce.Extermination st Huber.

Le raton laveur est omnivore, mais il préfère les petits animaux aquatiques, comme les palourdes, moules, tortues, écrevisses, grenouilles ou poissons. Il mange aussi des rats musqués, des mulots ou des insectes, des œufs, des fruits, du maïs. Dans les villes, il s’attaque aux déchets.

Les accouplements ont lieu en janvier ou en février et la femelle s’accouple avec un seul mâle, alors que ce dernier accepte plusieurs partenaires. La femelle a une seule portée par année. Les petits, au nombre de 1 à 7, naissent en avril ou en mai. La gestation dure 63 jours.Exterminateur Longeuil.

Les mâles adultes sont solitaires et évitent le contact des autres mâles. Ils signalent leurs territoires respectifs en laissant des traces malodorantes.

En milieu naturel, le raton laveur vit de 12 à 13 ans. En captivité, on a relevé des cas de longévité de près de 23 ans.

Les prédateurs du raton laveur sont la martre d’Amérique, le lynx roux, le couguar, le coyote, le loup griset le renard roux. Les grands-ducs d’Amérique capturent les jeunes ratons. Cependant, l’homme est son principal prédateur.Extermination de raton laveur st Philip.

Entre deux et quatre millions de ces animaux sont chassés et tués en Amérique du Nord chaque année pour leur fourrure. D’autres sont tués par les automobiles – tout le monde a vu des corps de ratons laveurs en bordure des autoroutes.

Aux États-Unis, plusieurs milliers de ratons laveurs succombent annuellement à la rage. Cette maladie frappe la population de ratons laveurs dans les régions centrales du littoral de l’Atlantique et dans le Sud. Aujourd’hui, la rage semble se propager vers le nord et gagner le Québec. De plus, des milliers de ratons laveurs succombent à la maladie de Carré.Capture de  Raton laveur rive sud.

.

Pour les fermiers, le raton laveur est nuisible. Rusé et tenace, il cause souvent des dommages aux cultures de maïs, dans les vergers, les vignobles, les champs de melons et même dans les jardins communautaires ou dans les basses-cours des villes.

Finalement, rappelons que le nom du raton laveur en anglais est racoon qui vient du mot algonquin arakum. Au Québec, on appelle le raton laveur, le chat sauvage, dénomination qui a été très populaire au milieu du XVIIIe siècle. En effet, elle apparaît dans plusieurs livres de registre des traiteurs de fourrures, mais elle tend à disparaître. exterminateur.           APSM Extermination de raton laveur est la solution ! 514-951-5350

Posted in:
Back to Top