LE RATON LAVEUR
Le raton laveur habite essentiellement dans les forêts et dans les champs, souvent près d’un point d’eau. On le trouve également en ville, dans les parcs, les égouts, les greniers et les cheminées auxquels il accède grâce à ses griffes puissantes.
Le raton laveur fait son gîte dans les arbres creux, les souches, les cavernes, les terriers de marmottes abandonnés et les granges. Il change souvent d’abri.Exterminateur Chateaugay.
En hiver, le raton laveur n’hiberne pas mais entre dans une période d’inactivité. Il reste dans son gîte et vit dans un état de torpeur, ne se réveillant que de temps en temps. Il cesse de manger et survit grâce à ses réserves de graisse accumulées pendant l’été.Exterminateur Longueuil.
APSM Extermination s ocupe d Exterminer les raton laveur dans les municipalites suivantes Longueuil. Boucherville. st Hubert. st Jean sur le Richelieu. Brosard.ETC.
Son alimentation
Le raton laveur est un omnivore qui adapte son alimentation aux saisons et à son environnement.
Il mange surtout des petits animaux aquatiques : tortues, grenouilles, poissons, écrevisses, moules, huîtres, palourdes d’eau douce. Il mange également des petits rongeurs, des insectes, des vers et des charognes.Extermination Mercier.
En été et en automne, il se nourrit davantage de maïs, de fruits, de baies, de glands et de noix.Extermination raton laveur Chateaugay.
Et c’est durant ces deux saisons qu’il emmagasine des réserves de graisse pour l’hiver.Extermination de raton laveur st Mathieu.
Pour manger, le raton laveur s’assied sur son arrière-train, saisit la proie dans ses mains et la déchiquette avant de l’avaler.Extermination Carignan.
Sa reproduction
Juste avant le printemps, le raton laveur mâle, qui peut se reproduire dès sa deuxième année, se met à chercher une ou plusieurs femelles. Après l’accouplement, le mâle repart et la femelle reste seule pour mettre au monde, élever et protéger ses petits.Extermination st Jaque le mineur.
Après 63 jours de gestation, la maman ratonne met au monde entre 1 et 3 ratonneaux dans les régions du sud et entre 3 et 9 ratonneaux dans les régions du nord. Elle ne peut avoir qu’une seule portée par an.
À la naissance, les petits ont les yeux et les oreilles fermés et ne pèsent pas plus de 75 g. Leur maman les nourrit avec son lait. Au bout de 15 à 20 jours, les yeux et les oreilles s’ouvrent et, à 4 semaines, les dents de lait apparaissent. Les ratonneaux passent leur premier hiver avec leur mère et ne se dispersent qu’au début de l’été suivant.Extermination st Bruno.
Son espérance de vie
Le raton laveur vit entre 3 et 5 ans dans la nature mais il peut dépasser les 16 ans en captivité.
Son cri
Le raton laveur utilise de nombreux systèmes de communication visuels, tactiles et bien sûr sonores. On lui reconnaît près de treize types de cris différents.
Par exemple, lors de l’accouplement, le raton pépie tandis que la ratonne émet un cri continu. Quand elle élève ses petits, la maman grogne et ronronne et, pour réclamer du lait et de la chaleur, les ratonneaux émettent différents cris aigus ou vibrants et des sifflements. Le raton laveur émet également des grognements lorsqu’il est en danger.Exterminateur Boucherville.
Signes particuliers
Le raton laveur doit son nom à une croyance populaire selon laquelle il laverait sa nourriture dans l’eau avant de la manger. Cela vient sans doute du fait qu’il se nourrit généralement de petits animaux aquatiques (il est donc au bord de l’eau) et qu’il frotte souvent sa nourriture entre ses mains avant de l’avaler.Exterminateur rive sud.
Nos services sont offerts dans les municipalités suivantes: