514-951-5350
Araignées : 15 choses que vous ignoriez au sujet de ces animaux fascinants
Avec ses huit pattes velues et ses multiples yeux, l’araignée n’a pas un physique qui plait à tout le monde. Elle est même souvent mal-aimée voire crainte. Pourtant, il s’agit d’un animal tout à fait fascinant qui a aussi ses secrets. Découvrez 15 caractéristiques que vous ignorez surement.
Il existe plus de 40.000 espèces d’araignées connues dans le monde, et nous en croisons presque tous les jours dans nos maisons ou dans la nature. Mais connaissez-vous vraiment ces animaux ? Bien qu’elles aient tendance à nous terrifier en raison de leur apparence peu attirante, la plupart des araignées ne méritent pas d’être craintes.Exterminateur.
Au contraire, ce sont même des animaux tout à fait fascinants qui méritent qu’on s’y attarde. Voici 15 caractéristiques méconnues de ces arachnides qui vous permettront de mieux les connaître.Extermination d Araignee Boucherville.
1. Une araignée tue 2.000 insectes par an
Sans les araignées, nous serions envahis par les insectes, et notamment les moustiques porteurs de maladies mortelles. En France, chaque année, les araignées consomment 400 millions d’insectes par hectare. Elles ont ainsi un rôle écologique capital car elles préservent les cultures agricoles de nombreux insectes ravageurs.Extermination d araignee Chateaugay.
APSM Extermination s ocupe d Exterminer les aragnee dans les municipalites suivantes Longueuil. Boucherville.Brosard. St Hubert. St Jean sur le richelieu.
2. La tarentule n’est pas une mygale
Attention, faux-ami ! La tarentule et la ‘tarantula’ des anglo-saxons ne sont pas le même animal. Le terme anglais ‘tarentula’ doit se traduire en français par ‘mygale’. La tarentule en revanche, est une araignée mythique de la région de Tarente, en Italie. Entre les XVème et XVIIème siècle, on pensait que le tarentisme, ou tarentulisme, une maladie qui sévissait dans cette province, était dû à une araignée. Selon la croyance populaire, les personnes mordues par cette araignée étaient victimes de crises de démence.Extermination d Araignee st Hubert..
Les scientifiques qui ont étudié la faune de la région pensent que c’est en fait une araignée inoffensive qui serait à l’origine de cette légende : la Lycose de Tarente (Lycosa terantula), qui appartient à la famille des araignées-loup. En réalité, son venin n’est pas dangereux pour l’homme.Extermination d aragnee Brosard.
3. La plus grosse araignée connue au monde
La plus grosse araignée au monde est une mygale dont le nom vernaculaire est inspiré d’un géant mythique : l’Araignée Goliath (Theraphosa blondi). Elle peut mesurer jusqu’à 30cm d’envergure. En anglais, elle porte le nom de mangeuse d’oiseaux. Mais en réalité, elle préfère se nourrir d’insectes, rongeurs, amphibiens et même serpents. Ses poils urticants peuvent être dangereux pour l’homme, mais son venin n’est pas mortel.Traitement contre les araignee Chambly.
4. Il existe une seule espèce d’araignée végétarienne connue
Et elle porte le nom d’un célèbre carnivore : la Bagheera kiplingi tire son nom du Livre de la jungle et de la panthère noire Bagheera, imaginée par Rudyard Kipling. Pourtant, c’est la seule araignée qui ne se nourrit pas uniquement de chair. Cette araignée sauteuse se nourrit principalement des boursouflures riches en protéines et graisses qui se forment à la pointe des feuilles d’acacia. Elle peut aussi se nourrir de nectar, et très occasionnellement, de larves de fourmis.Traitement Contre Araignee.
5. Les araignées sont partout (ou presque)
Les araignées ont colonisé le monde entier… sauf l’Antarctique. C’est le seul continent où les araignées ne peuvent pas survivre. On n’y trouvera donc que des araignées de mer, qui ne font en aucun cas partie de la classe des arachnides. En revanche, en Arctique, les scientifiques ont recensé environ 1.000 espèces d’araignées.Exterminateur d araignee Chateaugay.
6. Une toile ultra-résistante
Toutes les araignées ne produisent pas le même type de soie. La plus résistante connue à ce jour est celle de l’araignée Darwin (Caerostris darwini). C’est en fait le matériau biologique le plus solide jamais étudié : il est plus de 10 fois supérieur au Kevlar.Exterminateur d Araignee Rive Sud.
7. L’araignée banane, la plus venimeuse au monde
A ce jour, l’araignée banane (Phoneutria nigriventer) est considérée comme la plus venimeuse et agressive au monde. Elle fait partie des rares araignées pouvant représenter un danger pour les humains, aux côtés des araignées à toiles tunnels (espèces Athrax et Hadronyche), des veuves noires (Latrodectus) et des espèces de Loxoscles.Traitement d Araignee Chateaugay.
Le venin de l’araignée banane contient une neurotoxine, le PhTx3, qui à haute dose, peut entraîner une perte de contrôle musculaire, des problèmes respiratoires et une éventuelle asphyxie. Mais toutes les morsures de cette araignée ne sont pas forcément accompagnées d’une injection de venin .Extermination d araignee Delson..
8. Plusieurs milliers d’œufs en une ponte
Certaines espèces d’araignées peuvent pondre jusqu’à 3.000 œufs en une seule ponte. Mais en moyenne, sur 100 petits, seuls un ou deux atteindront l’âge adulte. Les œufs sont emballés dans un cocon que certaines espèces vont transporter au niveau de leurs filières, qui servent à fabriquer la soie, ou au niveau de leurs chélicères. D’autres espèces en revanche abandonnent les cocons derrière elles.Extermination d araignee st Bruno.
9. Le faucheux n’est pas une araignée !
Il ne faut pas confondre les faucheux et les pholques. Les faucheux (Opiliones) sont bien des arachnides, mais ne font pas partie de l’ordre des araignées (Araneae), car leur abdomen et leur céphalothorax sont segmentés. Les pholques, de la famille de Pholcidae, sont les araignées que l’on rencontre souvent dans les caves et les coins des pièces. Lorsqu’elles sont dérangées, les pholques ont l’habitude de faire vibrer leur toile irrégulière et de trembler au point de ne plus être visibles.Traitement d Araignee Chateaugay.
10. Certaines araignées peuvent faire des bonds impressionnants
Les araignées sauteuses (famille des Salticidae) sont généralement de petite taille, mais capables d’effectuer des bonds impressionnants : certaines peuvent sauter sur des distances 50 fois supérieures à leur taille, tout en déployant un fil de soie qui leur permet de stabiliser leur vol et de s’assurer un atterrissage précis et sans encombre. Les araignées sauteuses ont également pour particularité de ne pas tisser de toiles, et d’avoir une excellente vue, contrairement à la plupart des araignées.Traitement d Araignee Rive Sud.
11. Une araignée aquatique
Il existe une espèce d’araignée capable de vivre sous l’eau : l’Argyronète (Argyroneta aquatica). Elle vit dans les plans d’eau calme et claire de la zone paléarctique. Pour survivre sous l’eau, elle tisse une toile liée à des plantes aquatiques, dans laquelle elle amène de l’air récupéré à la surface grâce aux poils de son abdomen. Elle se fabrique ainsi une véritable bulle d’air, dans laquelle elle peut respirer sans encombres. Si son venin est très dangereux, il est rare qu’elle rencontre des humains et représente un danger pour eux.Exterminateur d Araignee Chateaugay.
12. Le sang des araignées devient bleu à l’air libre
Le sang des araignées n’a pas grand chose à voir avec le nôtre. Ce n’est d’ailleurs pas du sang : on parle d’hémolymphe, un liquide circulatoire caractéristique des arthropodes. Les araignées ne possèdent pas de vaisseaux et d’artères. L’hémolymphe assure la communication entre les organes de l’animal et emplit donc tout leur organisme.Extermination d Araignee Chateaugay.
Alors que le sang humain est basé sur la molécule d’hémoglobine, qui contient du fer, l’hémolymphe est basé sur l’hémocyanine, qui contient du cuivre. Le ‘sang’ des araignées est transparent, mais exposé à l’air libre, il prend une couleur bleue.Extermination d Araignee Lery.
13. Les araignées sont comestibles
Dans certains pays d’Asie du Sud-Est, on peut trouver sur les étals des marchés des mygales grillées. Au Cambodge, l’araignée frite est une friandise typique de la région de Skuon. Les mygales, de la taille d’une main, sont capturées dans leurs terriers et cuites dans l’huile, et sont mangées dans leur intégralité. Les pattes ne contiennent pas beaucoup de chair, mais la tête et l’abdomen sont réputés pour leur croustillant, et renferment une chair tendre.Extermination d Araignee st Catherine.
14. Les grosses araignées de maison sont des championnes de vitesse
La tégénaire géante (Tegenaria duellica), c’est cette grosse araignée que l’on retrouve parfois dans sa baignoire ou dans une toile en forme de tunnel. Malgré sa taille parfois impressionnante, ce n’est pas une mygale et elle est tout à fait inoffensive pour l’homme : elle ne mordra que si elle est provoquée et se sent en danger. Elle est réputée pour son impressionnante vitesse de déplacement. Elle peut ainsi parcourir 0,53 mètre par seconde !Extermination d Araignee Brosard.
15. La vraie arachnophobie ne touche pas autant de monde qu’on le croit
Si les araignées vous font peur ou vous répugnent, vous n’êtes pas forcément arachnophobe. En réalité, 3,5 à 6,1% de la population mondiale est arachnophobe. Cela signifie que ces personnes ont une peur panique des araignées : elles peuvent crier, pleurer, connaître des difficultés respiratoires, suer et parfois avoir des problèmes cardiaques en présence d’une araignée ou même d’une toile.Extermination d araignee Carignan.
Chez certaines personnes, le simple fait de penser à une araignée ou d’en voir une photo peut déclencher la peur, même si ces animaux sont dans la majorité des cas inoffensifs, et ont bien plus de raisons d’avoir peur de nous que nous n’en avons de les craindre.Extermination d Araignee Lery.
À Montréal, soyez attentifs à l’araignée jaune « Chiracanthium mildei »
Bien qu’entomologiste amateur, mon réel intérêt pour les araignées est relativement récent. En effet, contrairement aux insectes, je n’ai jamais éprouvé de plaisir à manipuler les arachnides (probablement une mise en garde inconsciente de notre instinct).
Bref, jusqu’à ces derniers jours, je faisais peu de cas des réelles distinctions entre les diverses espèces au Québec. Puis, le mois dernier, mon coloc Oli s’est réveillé avec une rougeur au visage… blessure qu’il a immédiatement mise sur le compte d’une morsure d’araignée. «Bon bon, bon», lui dis-je, encore un autre qui accuse de tous les maux les innocentes petites araignées québécoises.Traitement d araignee st Lambert.
Effectivement, j’avais toujours pourfendu ces allégations de morsures nocturnes par des araignées, hypothèse que je jugeais incohérente (l’araignée chasse de petites proies et n’a aucun intérêt de nous mordre gratuitement), si bien que je plaçais cette idée dans la catégorie des légendes urbaines. Toutefois, puisque la question me travaillait depuis mon enfance, je suis quand même allé vérifier sur l’Internet de quoi il en retournait, .Extermination d areignee Chateaugay.
Comme de fait, la première information assimilée confirme ce que je pensais :
« En 1983, une étude américaine révélait que 80 % des cas de rougeurs et autres symptômes spontanément associés à des morsures d’araignées étaient en fait causés par d’autres arthropodes. Parmi ceux-ci se trouvaient des puces, des tiques, des punaises, des acariens, des mouches, des abeilles et des guêpes. Diverses lésions sont aussi parfois confondues à tort avec des morsures d’araignées. Il peut s’agir de symptômes associés au virus Herpes simplex, à une dermatite arthritique, à un ulcère diabétique, à des plaies de lit, à la maladie de Lyme ou à une réaction à l’herbe à puce ».Exterminateur d araignee st paul il au noix.
Une deuxième information, cependant, me troubla.
« La morsure de Chiracanthium inclusum, une espèce indigène présente aux États-Unis et dans le sud-ouest du Canada, est considérée comme plus dommageable que celle de l’espèce trouvée au Québec. Aucun décès n’a toutefois été rapporté. Certains experts estiment que ces deux araignées sont responsables de la plupart des morsures sur des humains dans les maisons aux États-Unis ».Exterminateur.
« Que, que quoi ?!? », il y a une espèce d’araignée au Québec qui est venimeuse… et qui est qualifiée de potentiellement mortelle!!! Puis, à bien analyser la première information ci-dessus mentionnée, si 80% des rougeurs nocturnes ne sont pas causées par les araignées… cela sous-entend tout de même que 20% de ces plaies sont quand même provoquées par des araignées. Mais qu’elle est donc cette fameuse espèce d’araignée que nous devrions craindre au Québec ?Extermination d aragnee Boucherville.
Chiracanthium mildei
En consultant, donc, la fiche de l’animal, je reconnais sur le coup l’espèce en question… ce qui rajoute davantage à ma surprise. En effet, pour l’avoir souvent observée, je sais d’entrée que cette araignée est une familière de nos demeures urbaines ; et donc, une araignée fréquente à Montréal. À vrai dire, dans l’ensemble des logements où j’ai habité, j’ai même toujours toléré la présence de ce que je personnalisais comme Traitement d araignee rive sud.
«l’araignée jaune». D’ailleurs, à bien y penser, j’étais carrément un complice de l’araignée en question. Formellement, parce que j’ai toujours été quelque part écologiste, et qu’ainsi, je crois à l’autorégulation des espèces entre elles (Or, j’ai vite compris que la présence d’arthropodes carnivores dans un environnement donné est symptomatique de la présence des proies qu’elles doivent manger pour survivre).Extermination d araignee.
Dans cette logique, je préfère la présence de quelques petits prédateurs discrets que d’avoir à potentiellement «dealer» avec des espèces d’insectes invasives. Ainsi, pour protéger l’existence de «mon amie l’araignée jaune», je me devais de taire sa présence à mes parents, ou plus tard, aux autres colocataires… humains.Extermination d araignee st paul il au noix.
Or comme à chaque fois que je rencontre une nouvelle espèce animale, je me rappelle très bien du contact initial, c’est-à-dire ici, le premier moment où j’ai observé l’existence de l’araignée jaune.Extermination Delson.
C’était donc au milieu des années 80, dans mon logement de la coopérative La Loge sur la rue Clark à Montréal. En effet, j’avais remarqué des sortes de cocons blanchâtres situés aux coins supérieurs de certains murs. Ainsi, durant plusieurs jours, je me demandais quel était «l’insecte» responsable de cette production insolite.Extermination d araignee Carignan.
Puis, un jour, j’aperçus finalement l’araignée jaune dormir dans l’un de ses abris. À partir de ce moment, je commençai à recenser ses déplacements. De prime abord indolente, l’araignée ne se déplaçait, semble-t-il, qu’à de rares occasions… et quand elle s’activait finalement pour changer de cache, c’était avec une lenteur flegmatique.Extermination d araignee Chambly.
Puis, je décidai, tout de même, d’expérimenter un test d’agressivité en agitant le manche de mon filet devant un abri. L’absence de réaction de l’araignée, complètement retranchée, me laissa supposé que l’espèce jaune était pacifique.
Bref, je classifiai cette espèce comme inoffensive, et surtout, pas vraiment en compétition pour l’occupation du territoire du fait qu’elle vivait dans les hauteurs de l’appartement. Or, si je m’habituai rapidement à la présence de l’araignée jaune dans ma demeure, je perdis aussi mon intérêt à observer l’animal en question. Mais aujourd’hui, je viens de réaliser que j’ai vécu toutes ces années avec une espèce venimeuse pour l’homme.Traitement d araignee Chateaugay.
«Nos espèces indigènes, comme presque toutes les araignées du monde, produisent du venin pour paralyser ou tuer leurs proies. Mais aucune des araignées vivant au Québec n’est capable d’empoisonner un humain. Aucune n’est même considérée comme dangereuse. Les chélicères de la grande majorité des araignées de chez nous sont trop petites et trop faibles pour percer notre peau. Celles qui arrivent à nous mordre ne causent généralement qu’une douleur passagère. Il faut toutefois noter que, dans de rares cas, des réactions allergiques peuvent se manifester».Exterminateur d araignee Lery.
cependant :
«La morsure de Chiracanthium mildei (voir plus haut : Description des adultes) peut devenir problématique pour certaines personnes. Le venin de cette araignée est cytotoxique, c’est-à-dire qu’il attaque les cellules et cause une détérioration des tissus, ou nécrose. Dans la très grande majorité des cas, son effet est limité au site de la morsure.Extermination d araignee Beauharnois.
Les personnes mordues ne présentent généralement que des symptômes mineurs : rougeur locale, enflure, démangeaisons et sensation de brûlure sur le site de la morsure. On observe parfois une petite zone de nécrose au centre de la partie affectée. Lorsqu’il y a nécrose, la blessure guérit habituellement au bout de quelques semaines.On peut réduire les symptômes d’une morsure de C. mildei en lavant la plaie avec de l’eau et du savon, puis en appliquant de la glace.Extermination d araignee Brosard.
Il est recommandé de ne pas pincer ou gratter la plaie, car ceci peut causer une infection de la blessure et augmenter la dispersion du poison. De façon générale, si vous sentez qu’une petite bête vous marche dessus, n’essayez pas de l’écraser. Repoussez plutôt l’intrus en le balayant de la main».Extermination d araignee st Catherine.
Bon, en lisant ce passage le mois dernier, j’intègre donc l’information que l’araignée jaune est venimeuse. Cependant, puisque je n’ai jamais eu de contact physique avec l’araignée en question, je demeure perplexe quant au réel danger de se faire mordre… jusqu’à ce que la semaine dernière, lors d’un BBQ pour le 31e anniversaire de Phil (au centre-ville de Montréal), nous constatons un nombre anormalement élevé d’araignées jaunes au cours de la soirée.Traitement d araignee st Martine.
Or, cette fois-ci, non seulement elles se dénombreront par dizaines sur le petit territoire du patio, mais en plus, elles s’avèreront d’autrement plus mobiles que je le croyais à prime abord. De la sorte, sans trop vraiment y croire encore, je mets en garde les autres convives sur la toxicité de l’araignée jaune (mais puisque dans mon cercle, ma réputation n’est plus à faire dans le domaine entomologique, mes amis prendront tout de même l’avertissement au sérieux). À bien y penser, vu le nombre d’araignées jaunes qui défilaient entre nos plats, la situation était presque irréelle.Extermination d araignee st Basil le grand.
Puis, lorsque la plupart des invités eurent quitté (j’ai attendu pour ne pas avoir l’air trop bizarre), j’ai observé davantage le phénomène en me rapprochant d’un spécimen sur le plancher.
Première constatation ici, à la démarche exploratrice (voire nerveuse) de l’araignée jaune, nul doute que cette dernière était en mode de prédation. À ce sujet d’ailleurs, mes incertitudes seront confirmées lorsque je baladerai un crayon devant les chélicères de l’araignée concernée… l’attaque fut d’une fulgurante rapidité. «OK !» Me dis-je, ne jamais promener son doigt devant une araignée jaune.Traitement d araignee st Constant.
Or, voilà qui change complètement, encore, mes perceptions sur le sujet ; ce comportement agressif n’a rien à voir avec l’idée pacifique que j’entretenais de l’araignée jaune… c’est à se demander si j’ai affaire à la même espèce que celle issue de mes premières observations au plafond de mes logements ?Extermination d araignee st jean sur le richelieu.
Cependant, après réflexion, puisque l’araignée jaune ne construit pas de toile pour capturer ses proies, il est logique que cette dernière doive se déplacer pour chasser. De la sorte, cette différence comportementale, très tranchée entre mes deux observations, doit s’expliquer entre un mode de vie complètement distinct le jour de la nuit.Extermination d araignee Lacadie.
Or, l’araignée jaune étant formellement nocturne, cette dernière est donc finalement amorphe le jour en se mettant à l’abri, puis, une fois la nuit tombée; elle part en exploration chasser dans les quatre coins de son territoire (nos appartements). Voilà qui augmente considérablement le potentiel de contact physique entre l’homme et l’araignée jaune.Extermination d araignee Chambly.
Hasard ou rendez-vous ?
La vie est drôlement faite; le mois dernier, je ne croyais pas aux morsures nocturnes d’araignée au Québec, et la semaine dernière, je déduis la possibilité que l’araignée jaune puisse explorer la surface de mon lit la nuit. Or, coïncidence, au moment de me coucher vendredi soir, voilà que je me lève en sursaut lorsqu’une nette sensation d’un «animal à pattes» se fait sentir le long de ma jambe droite.Exterminateur d araigne st Mathieu.
J’allume de facto la lumière… et bingo! Ne voilà-il pas confirmé qu’une grasse araignée jaune se baladait effectivement dans mon lit. Illico presto, je prends sur mon bureau le «pot Masson» (qui m’avait permis, une heure auparavant, de capturer une Lithobie à pinces sur le plancher de ma cuisine), puis, j’inverse le mode de la chasse à l’araignée jaune.
Effectivement, mettant ma chambre sens dessus dessous, ce fut alors une réelle partie de chasse, une partie qui dura près d’une minute. En définitive, cette espèce d’araignée est véloce, et finalement, très consciente de son environnement, alternant les tentatives de se cacher à des fulgurants sprints en zigzag.Extermination d araignee rive sud.