Coccinelle (coccinelle convergente, coccinelle mexicaine des haricots, coccinelle asiatique)
Distribution
Partout au Canada, Etats-Unis
Amérique du Nord
Micro-habitat(s)
Dommages, symptômes et biologie
Les coccinelles appartiennent à la famille des Coccinellidés, mot qui signifie « petite sphère ». Il en existe environ 4 000 espèces dans le monde et plus de 350 sortes se retrouvent en Amérique du Nord.
La plupart des espèces de coccinelles sont considérées comme des insectes bénéfiques, car elles consomment d’énormes quantités d’insectes phytophages, en particulier des pucerons. La plupart des gens aiment les coccinelles en raison de leurs mœurs trophiques et de leur aspect attrayant. Les Français les appellent « bêtes du bon Dieu » ou « vaches de la Vierge », tandis que les Allemands utilisent le terme « Marienkafer », qui signifie coccinelles de Marie.Extermination de coccinelle st Jean sur richelieu.
APSM Extermination s ocupe d Exterminer les coccinelle dans les municipalites suivantes Longueuil. Boucherville.Brosard. St Hubert. St Jean sur le richelieu.
Comme tous les coléoptères, les coccinelles subissent une métamorphose complète qui inclut tous les stades du développement (œuf, larve, nymphe et adulte). En Amérique du Nord, la plupart des coccinelles semblent avoir une génération par année. Les adultes d’une espèce commune, la coccinelle convergente (Hippodamia convergens ),Traitement de coccinelle st bernard de lacole.
se rassemblent par centaines pour hiberner dans des endroits protégés comme les tas de bois, les tas de feuilles, des bâtiments, des bosquets de plantes couvre-sol et d’autres abris similaires. Au retour du printemps, ils quittent leur refuge hivernal pour s’envoler vers les champs et s’accoupler.
Les œufs sont déposés en petites masses pouvant contenir jusqu’à une douzaine d’œufs. L’éclosion survient environ une semaine plus tard. Les jeunes larves s’attaquent immédiatement aux pucerons ou à toute autre nourriture qui leur convient. Les larves ont un aspect assez redoutable, avec leur corps en forme d’alligator couvert de bosses et d’épines.Extermination de coccinelle Lacole.
Les larves de la plupart des espèces sont des prédateurs redoutables, comme en témoignent leurs mâchoires en forme de faucille. En dépit de leur petite taille, elles peuvent infliger des morsures nettement perceptibles. La nymphose survient environ un mois après l’éclosion; la vie nymphale dure près d’une semaine. Dans les jours ou semaines qui suivent leur émergence, les adultes se nourrissent eux aussi de pucerons, mais ils ajoutent une certaine quantité de pollen à leur menu à l’approche de l’automne, cet aliment leur procurant les réserves de graisses nécessaires à l’hibernation.Extermination coccinelle st Martine.
Les coccinelles ont un appétit remarquable. À titre d’exemple, une coccinelle convergente femelle, à l’âge adulte, peut dévorer jusqu’à 75 pucerons par jour; en comparaison, le mâle, plus petit, en mange jusqu’à 40! À elle seule, une larve peut détruire 350 pucerons durant sa vie.Extermination coccinelle rive sud.
La plupart des coccinelles se nourrissent d’insectes qui mangent et endommagent les plantes, principalement des pucerons et des cochenilles, mais aussi des psylles et des Adelgidés. Quelques espèces de coccinelles font exception et attaquent les végétaux.Extermination st Urbain coccinelle.
C’est le cas notamment de la coccinelle mexicaine des haricots (Epilachna varivestis ), considérée comme un important ravageur dans les cultures de haricots. Ces espèces ont le corps moins convexe que la plupart des autres membres de la famille et présentent généralement une coloration jaune terne, au lieu de rouge brique et noir luisant. Les adultes et les larves de la coccinelle mexicaine des haricots dévorent la face inférieure des feuilles de haricot, ne laissant que les nervures.Exterminateur de coccinelle st Jacque le Mineur.
Lorsqu’on pique une coccinelle avec une aiguille ou une petite brindille, celle-ci réagit en laissant suinter une substance toxique et collante par les articulations de ses pattes.Extermination de coccinelle st Remi.
Ce phénomène est connu sous le nom de saignement-réflexe. Cette substance se révèle un excellent outil de défense contre les prédateurs en raison de son goût et de son odeur désagréables. La coloration vive des coccinelles avertit probablement les prédateurs éventuels qu’elles ont un goût désagréable. En cas de danger, les coccinelles peuvent avoir recours à une autre stratégie de défense, qui consiste à feindre la mort. Cette réaction leur permet généralement de tenir leurs prédateurs potentiels à distance, car nombre d’entre eux ne mangent pas d’insectes qui ne bougent pas.Extermination de Coccinelle Heminford.
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis ) a été introduite aux États-Unis en 1979 comme agent de lutte biologique. Elle s’est depuis propagée rapidement à l’ensemble de l’Amérique du Nord. Bien que cette espèce soit un agent de lutte efficace, elle est devenue une source de nuisance importante pour les propriétaires à cause de sa propension à envahir les maisons et les bâtiments en grands nombres.Traitement de coccinelle Beauhainois
Les adultes se mettent à la recherche d’un refuge hivernal entre la mi-octobre et le début novembre. Dès les premières journées chaudes et ensoleillées de février et de mars, ils se réveillent et redeviennent actifs dans les maisons. Ces coccinelles peuvent aussi importuner les personnes qui mangent à l’extérieur, former des essaims comme les abeilles et se déposer sur les gens.Extermination coccinelle st Constant.
Au printemps, la majorité des adultes quittent leur refuge hivernal pour s’accoupler quelques semaines plus tard. L’éclosion des œufs survient dans les 3 à 5 jours suivant la ponte. La vie larvaire dure 12 à 14 jours et le stade nymphal, 5 à 6 jours. La durée du développement de l’œuf à l’adulte dépend des conditions climatiques, mais elle peut atteindre 36 jours, parfois davantage, lorsque le printemps est frais. Les adultes peuvent vivre 2 à 3 ans lorsque les conditions sont optimales.Extermination de coccinelle st Isidore.
Autres informations
Bien des gens se demandent ce qu’ils peuvent faire pour se débarrasser des coccinelles qui se sont introduites dans leur maison. Il est alors nécessaire de se rappeler à quel point ces insectes sont bénéfiques et jouent un rôle important dans l’environnement. Dans de nombreux pays, on considère que la découverte d’une coccinelle dans la maison ou le jardin porte chance. Toutefois, lorsque ces insectes deviennent trop nombreux, les gens veulent s’en débarrasser.Extermination de coccinelle Mercier.
Il faut d’abord déterminer comment les coccinelles parviennent à s’introduire dans la maison et prendre les mesures qui s’imposent pour corriger la situation, par exemple en gardant les portes et les fenêtres bien fermées, en calfeutrant les fissures et les crevasses qui créent une ouverture sur l’extérieur et en vérifiant toutes les conduites d’aération, en particulier au grenier. Si un grand nombre de coccinelles se sont introduites dans la maison, on peut les recueillir à l’aide d’un aspirateur et déposer le sac de l’aspirateur dans un endroit protégé, par exemple un hangar, un garage ou un tas de bois.Extermination coccinelle Mercier.
De cette façon, les coccinelles pourront facilement sortir du sac au retour du temps chaud. Certaines personnes sont tellement réticentes à l’idée de tuer ces insectes ou de les rejeter au froid à la mi-février qu’ils les recueillent dans des pots et les conservent au réfrigérateur en vue de les libérer au printemps, une fois le beau temps revenu. L’utilisation d’un insecticide chimique contre ces insectes bénéfiques ne se justifie d’aucune façon.Exterminateur coccinelle rive sud.
La coccinelle asiatique est un agent de lutte biologique qui s’annonce prometteur contre plusieurs insectes ravageurs d’une grande variété de cultures ornementales et agricoles. L’ampleur de ses effectifs, qui peuvent augmenter de façon explosive, est vraisemblablement liée à la grande abondance des proies disponibles (principalement des pucerons et des cochenilles) et à l’absence apparente d’ennemis naturels indigènes et de compétition par les coccinelles indigènes. Les populations de la coccinelle asiatique se stabiliseront lorsque les proies se feront plus rares et que divers ennemis naturels indigènes auront découvert cette nouvelle ressource introduite.Exterminateur de coccinelle st Urbain.
Publications du Service canadien des forêts
Coccinelle (coccinelle convergente, coccinelle mexicaine des haricots, coccinelle asiatique)
Régime et comportement alimentaire
- Prédateur : Qui chasse, attrape et mange plusieurs proies différentes (insectes et acariens) au cours de son développement.