514-952-5350
Les fourmis charpentière ont obtenu leur nom à cause de leur habitude à creuser dans le bois pour agrandir leur nid. Cette habitude de nicher dans le bois cause parfois des dommages structurels à un immeuble. Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles ne font qu’agrandir leur espace dans le nid. C’est pour cette raison que l’on retrouve parfois du brin de scie rejeté par un tunnel donnant accès au nid. Les fourmis charpentières représentent souvent un gros défi pour les contrôler.
Comment identifier les fourmis charpentières ?
Mesurant entre un et deux centimètres, les fourmis charpentières sont de couleur noire et portent parfois une tache rouge sur le thorax, selon l’espèce.
Les fourmis charpentières sont reconnaissables à leur taille et leur robustesse imposantes. C’est l’une des plus grosses espèces de fourmi qui existent et également une des plus difficiles à éradiquer. Les fourmis charpentières sont des insectes ailés, qui perdent leurs ailes au moment de l’accouplement. Tandis que le mâle meurt après avoir fécondé la femelle, cette dernière perd ses ailes et se met par la suite à chercher un endroit pour établir sa colonie : tronc d’arbre, souche de bois, etc.nid de fourmis st bruno.
Les fourmis charpentières appartiennent à la même famille que les abeilles et les , soit les hyménoptères – leur abdomen fin rappelle d’ailleurs celui de la guêpe –, sauf qu’à la différence de leurs congénères, elles ne piquent pas et ne mordent pas leurs proies. Vivant en groupe, elles se multiplient rapidement et peuvent devenir une véritable nuisance dans le temps de le dire, en raison des nombreux nids qu’elles peuvent construire à l’extérieur ou même dans la structure de votre résidence.extermination fourmis brosard.
Lorsque la population de la colonie augmente, la reine pondeuse construit des nids satellites pour abriter les fourmis ouvrières. Pour ce faire, des tunnels sont élaborés entre le nid principal et les nids satellites.
nids satéllites
Ce sont ces nids satellites, qui sont le plus souvent construits dans les résidences, qui peuvent poser problème. C’est l’une des causes d’infestation les plus fréquentes au Québec. Les fourmis charpentières peuvent également s’infiltrer chez vous à la suite d’un stress majeur qui les a forcées à se trouver un autre endroit où vivre, tel que la destruction de leur nid, par exemple. Faire entrer du bois mort infesté de fourmis pour chauffer son foyer est une autre cause d’infestation fréquente.extermination fourmis longeuil.
Une seule colonie peut produire jusqu’à dix nids satellites. Un seul nid peut contenir des milliers d’individus. Le problème demeure toutefois le nid principal, qui abrite la reine pondeuse. Celui-ci se trouve généralement à l’extérieur, dans la terre et les endroits humides.