. 25 avril 2022 514-951-5350
Depuis les années 1980, la chenille du Lymantria dispar, un papillon nocturne, a provoqué plusieurs grandes infestations, souvent pluriannuelles. Au Canada, cette chenille a endommagé 17 000 kilomètres carrés de forêt et les efforts pour la contrôler ont coûté des milliards de dollars tant au Canada qu’aux États-Unis.
Cette espèce de papillon nocturne, « bombyx disparate », est mieux connue pour sa chenille appelée « spongieuse ». Comme il existe d’autres noms comme « le disparate » ou « le zigzag », j’emploierai son nom latin, L. dispar, pour simplifier.
Son origine remonte une tentative infructueuse d’implanter l’industrie de la soie en Amérique du Nord. Bien que cantonnée à quelques provinces et États du nord-est du continent, cette espèce ravageuse pourrait se propager davantage avec le réchauffement climatique La chenille de la spongieuse (Lymantria dispar) est reconnaissable à ses points bleus et rouges et ses longs poils. De la fin mai au début juillet, la chenille s’alimente en dévorant le feuillage de plusieurs espèces d’arbres et arbustes, principalement en milieu forestier. Au milieu de l’été, elle se transforme en chrysalide, puis en papillon de nuit.
Il existe un moyen simple de limiter la propagation de la spongieuse sur le territoire: le contrôle des œufs. Dès l’automne et jusqu’à la mi-avril, la Ville invite les citoyens à repérer les masses d’œufs de couleur marron ou brun clair et à les détruire.
Une mesure de contrôle simple et efficace, qui permet de limiter drastiquement l’apparition de chenilles le printemps suivant.